MyMp3Tracks

[Biographie] A la découverte de A. Y. S du reflex Entendements

[Biographie] A la découverte de A. Y. S du reflex Entendements

L’histoire commence dans les années 1999, lorsque ce garçon découvre son amour pour la musique en général et pour le rap en particulier. En effet il est très tôt bercé par des rappeurs comme Mc Solaar, Lino ou autres Passi. Ceux-ci lui donnent le goût de l'écriture dont il fait très vite son leitmotiv. Il prend plaisir à imiter ses rappeurs préférés lors de journées culturelles et autres kermesses organisées dans les collèges où il a fréquenté. 
En 2009, deux ans après son entrée à l'université, il commence à écrire ses propres textes mais ne se fait pas suffisamment confiance pour les assumer aux yeux du public. Là, il rencontre Nicoteen avec qui il partage beaucoup d'affinités tant sur le plan rapologique qu'humain. Il devient donc son backeur et l'accompagne sur toutes les scènes. Il prend ainsi progressivement de l'assurance et rappe parfois quelques couplets de ses textes sur scène.
En 2012, grâce à Nicoteen, il fait la connaissance de Dj Highfa qui remarque son talent et avec qui il tourne son premier freestyle vidéo sur l'émission devenue célèbre, le CTN FREESTYLE. Vers la fin de cette année, ce dernier lui propose d'enregistrer son premier projet solo dans les studios Legacy Records. Opportunité qu'il ne manque d'ailleurs pas de saisir; il commence ainsi à écrire les textes du projet qu'il décide de baptiser "Nouvelle Ere". Dans la même période, le REFLEX ENTEN2MENTS (Label de Kaysee Montejano), qui le suivait également depuis un bon moment à travers Nicoteen, lui propose d'entrer dans l'écurie. Il accepte la proposition et intègre en fin 2012 le label. Il participe ainsi durant cette période au projet "UNITE D'ELITE" NIVEAU 2 du REFLEX.  
C’est finalement le 15 décembre 2013 que AYS sort sa mixtape "Nouvelle Ere" qui est d'ailleurs très bien accueillie par le public. Mixtape sur laquelle il a collaboré avec des artistes comme Roccah, Nasty Nesta, Kaysee Montejano, Hypnoz...pour ne citer que ceux là. Depuis, il enchaine featurings sur featurings avec plusieurs autres artistes du  milieu hiphop. Il est actuellement en pleine finalisation de son premier album solo qui devrait sortir cette année ; le premier extrait de l’album (Kènoudéhou), en feat avec Hypnoz et Raimi Lawani, sorti le 15 février 2018 a reçu un accueil assez remarquable dans le milieu hiphop. Il y a eu ensuite un 2eme single, « On y va » sorti le 24 aout 2018, en feat avec Kemtaan cette fois-ci, qui a été également assez bien accueilli par le public. Faudrait signaler que ces deux extraits étaient assez « rap » et apparemment destinés au « puristes » comme on les appelle.
L’année 2019 commence avec une grosse surprise de la part de l’artiste qui a sorti le 14 février dernier un nouveau single intitulé « Nan dawé », mais avec cette fois, une saveur plus douce et mélodieuse, censée nous révéler le « romantique » qui sommeille en lui. Autrement dit, à l’occasion de la sortie dudit single, AYS est sortie pour la première fois de son registre habituel « rap hardcore » pour une rythmique plus mélodieuse et douce qui a surpris plus d’un. La vidéo du single est vivement attendue des mélomanes béninois et viendra renforcer encore plus l’accueil chaleureux dont il a déjà bénéficié depuis sa sortie.

remove_red_eye 761 fois

date_range 03-05-2019


Partager sur :

D'autres interviews

headset Ecouter