MyMp3Tracks

[interview] Bmg Yari, l'artiste au grand cœur, annonce son retour avec le projet Nati Boy

[interview] Bmg Yari, l'artiste au grand cœur, annonce son retour avec le projet Nati Boy

Artiste rappeur chanteur compositeur, natif de Natitingou  ( Nord Bénin) , ancien membre du CDF  ,  du TAKA CREW RECORD ,  installé depuis un moment en Belgique, auteur d'un récent album dont on parlera sûrement, ... Salam BMG YARI ! 
MyMp3Tracks: vous voulez ajouter quelque chose pour ceux qui ne vous connaissent pas?

Bmg Yari : Je pense que tout a été dit (rires)
 
MyMp3Tracks: Votre parcours artistique n'est pas des moindres, surtout quand on se rappelle de çe fameux feat avec KIRI KANTA ,  vos différentes collaborations avec vos collègues, l'impact du " Guerrier Bariba " sur le showbiz béninois... vous nous en parlez brièvement  ?

Bmg Yari : Je pense que ce n’est pas un parcours aussi spécial, cest juste quon saccroche à une passion et cest le plus important. Je pense quavant tout je suis quelquun qui ne se laisse pas décourager aussi facilement. Avant tout ce parcours, il faut notifier que nous sommes les premiers à apporter la chose hip-hop dans le department de lAtacora, à époque, dans les années 90. Ceci a été un bouleversement à Natitingou à époque. Après, mes deux comperes ont abandonné mais moi jai continué contre lavis meme de mon père (rires). Il y a quelque chose dont je ne parle pas mais j’aimerais te le dire frère, Jai fugué de Natitingou dans les années 90, juste pour lamour de la musique, pour lamour du Hip-Hop, jai pris des risques que je naccepterai pas que ma fille prenne. Oui tout est parti avant tout dune fugue, et bonjour la rue à Cotonou(rires). Je pense bien après les choses se sont mises en place naturellement, mes différentes rencontres de AGEA RECORDS à TAKA CREW RECORDS en passant par CDF, la rencontre avec la diva KIRI KANTA, jai rencontré des personnes exceptionnelles sur mon chemin, tu vois comme des anges pour te pousser et te guider.
Je pense que si nous allons développer ici mon parcours, il va falloir écrire tout un livre, la seule chose dont je suis certain cest quil faut toujours rester vrai et ne jamais abandonner. Je ne vois pas un reel impact de ma personne sur le showbiz, je revois seulement ce petit garçon, qui rappait à nati et qui se retrouve aujourdhui à Bruxelles et continue son bout de chemin.

MyMp3Tracks :Qu'est ce qui vous a poussé dans la musique et notamment le Hip hop  ?

Bmg Yari : Tout petit jaimais déjà la musique , jai découvert le hip-hop avec des groupes comme Sugarhill Gang, Run DMC, Enigma, Public Enemy, Naugthy by Nature,…et bien àprès Tupac, BIG et certains groupes francais de lepoque, IAM, Ministère Amer, NTM. Cette musique ma captivé, et le fait aussi que la chose musicale soit un peu plus développée au sein de ma famille maternelle a aussi influencé ma passion pour la musique.

 MyMp3Tracks: Et justement, quel est votre appréciation de l'état du Hip Hop béninois de nos jours  ? 

Bmg Yari : Je pense simplement que le hip-hop dans son ensemble souffre cruellement de la nouvelle vague de musique Pop et autres dérivés. Et le hip-hop benco, nen reste pas des moindres. La ruée vers lafrobeat nigerian a un peu voilé les vrais sorties hip-hop avec des thématiques sociales de base. Ceci nest pas forcément un problème, seulement quaujourdhui tout change, avec les réseaux sociaux, tout le monde vise plus les followers virtuels et les vues qui parfois sont aussi irréelles que le produit proposé. Rires. Franchement j’écoute toujours, le hip-hop oldschool, celui de ma génération et je nen suis pas constipé. Il y a des jeunes artistes actuelles qui font des performances exceptionnelles et cest tant mieux pour la culture benco. Mais le rap originel, défenseur, des couches sociales défavorisées est en train de perdre du terrain.

MyMp3Tracks : Quels sont les thématiques prioritaires abordés par vos textes  ?

Bmg Yari : Les themes abordés dans ce nouvel album traite de la corruption, de la mauvaise gouvernance, de la crise migratoire et de l’ingérence de certaines puissances dans les affaires internes de LAfrique. Sans oublier, un appel à la jeunesse, à revenir à nos traditions endogènes et à les transmettre à leurs progénitures. Je parle également de loisiveté incessante de certains jeunes qui attendent le TOUT FAIT pour se servir et jencourage également ceux qui font bouger les choses, parce que au milieu de ce chaos, il y a une jeunesse qui se bat, qui innove et il faudrait les soutenir 

MyMp3Tracks : " NATI BOY " , votre nouvel album, vous voudrez bien nous dévoiler ses motivations, ses contenus et pourquoi pas son objectif. 

Bmg Yari : Cest suite à ma rencontre avec John (Jk Beatz) , quand jétais de passage à Cotonou, nous avions enregistré un single et bien après nous avons commencé à mettre en place ce projet. On voit les choses de la même façon, et ca na pas été compliqué de se comprendre sur la musique et les thématiques. Lobjectif, cest de passer un message simplement, pas plus, cest pour cela qu'on invite tout le monde à vraiment écouter cet album, et pour une fois la plupart des clips de cet album seront sous-titrés.

MyMp3Tracks : Il nous est revenu que les fonds recueillis sur la vente de " NATI BOY  " seront versés dans l'humanitaire. Dites-nous pourquoi cette décision surtout dans un système où ceci devient très rare  ? 

Bmg Yari : Comme je te lai dit plus haut, après avoir fugué, connu la rue, le froid,la faim les dangers dun des quartiers les plus chauds de Cotonou et surtout davoir rencontré des anges sur mon chemin, faire quelque en ce sens est la moindre des choses. Jessaie detre au maximum impliqué dans pas mal association ici, je donne ce que je peux. La souffrance, je lai connu et ne rien faire avec le minimum que jai cest etre complice de ceux qui peuvent mais ne font rien. 

MyMp3Tracks : Ce choix n'inclut-il pas qu'en dehors de la musique, BMG YARI s'investit dans d'autres activités  ? 

Bmg Yari : Oui, je suis membre dune association, je travaille dans le milieu associatif et jadore apporter de ma personne pour aider les autres. Je crois que cest ma mission sur terre. (rires)

MyMp3Tracks : Des projets de prévus à l'issue de celui-ci  ? 

Bmg Yari : Oui nous travaillons déjà sur le projet Nati Boy avec notre manager ici a Bruxelles, il y a des choses en vue mais tout se saura en temps opportun.

MyMp3Tracks : Quelques contacts pour se procurer de l'album et où pour soutenir ce beau projet  ? 

Bmg Yari : Pour linstant il est juste disponible en version digitale sur toutes les platormes de téléchargement légal. Mais on réfléchit à une sortie physique de lalbum

MyMp3Tracks : Un mot de fin ?  

Bmg Yari : Merci infiniment à vous pour ce que vous faites pour la culture de chez nous et pour la musique urbaine en particulier. Peace and Love

Retrouvez la deuxième partie de l'interview sur nos réseaux sociaux. 

Interview réalisée par Basta L'enfwre

remove_red_eye 662 fois

date_range 18-02-2019


Partager sur :

D'autres interviews

headset Ecouter