MyMp3Tracks

[Biographie] A la découverte du plus enfoiré des Mc béninois (Basta L'enfwré)

[Biographie] A la découverte du plus enfoiré des Mc béninois (Basta L'enfwré)

De son vrai nom Freddy KEDOTE,  Basta L'enfwré originaire de Agonlin, une région du Sud Bénin, est né à Bassila.  

Deuxième garçon et troisième enfant d'une famille de dix enfants, *Basta L'enfwré* est pratiquement le seul menbre de sa famille à s'intéresser à la musique. 

C'était parti d'un simple amour pour la plume, la poésie et avec la curiosité qui le caractérise, il découvrît au collège le RAP avec  MC solaar et se laissa emporter par son art.  Avec le temps et l'ambiance rappologique de l'époque, gouvernée par les " monstres sacrés " tels que 2pac, kery James, Médine, Jah rule...

Freddy est vite  devenu Basta L'enfwré utilisant les sexions freestyles, les petites scènes pour dessiner sa plume comme celle qui revendique et conscientise.

Le baccalauréat décroché et l'amour toujours grandissant pour le RAP,  il créa à l'université d'Abomey calavi en association avec quatre amis, le collectif "5 Sentinels" pour concevoir un album chez Ad'Bachir, ex menbre du groupe "Noir sur blanc ".

Vu son talent et la particularité de son art, ce dernier l'invita sur son projet dénommé Cojax pour la conception d'un nouvel album. Faute de moyens et avec Ad'Bachir qui à l'époque s'était lancé dans l'infographie, l'album enregistré n'a jamais pu connaître jour.  

Une licence en lettres modernes, il retourna dans son village natal pour créer le système "hip hop 4 the reals" et a organisé  un festival à cet égard. L'événement a pu réunir plusieurs artistes, mais la fougue toujours souffrante, *Basta L'enfwré* prît un recul pour désormais rouler en indépendant et vivre rien que pour pour sa passion. 

Malgré le cachet insignifiant du rap conscient au Bénin, il mène des activités parallèles qui lui permettent d'enregistrer des sons et de les promouvoir. 

 Aujourd'hui, il est activement dans la réalisation de sa mixtape intitulée: *" marche ou crêve"* et a déjà fait sortir plusieurs sons à ce sujet que vous pouvez déjà écouter ici : 

La sortie de son single " Des pages " lui a permis de participer à plusieurs grands festivals au niveau national comme le festival Dahomey Land hip hop,

Le festival Cotonou West -coast, Le festival Cotonou hip hop, La sexion freestyle " Mission suicide" et le festival fescu qui lui a permis d'être primé la révélation hip hop de l'année 2018.  Aujourd'hui, *Basta L'enfwré*, avance sur chemin de sa passion et pour la première fois de toute sa vie musicale,

il bénéficie d'un geste d'affection. Ses fans lui mettent un Boum au cœur à travers ce qu'ils appellent " Opération trois jours pour Basta L'enfwré ".

Une opération qui ne consistera qu'à partager la petite histoire de l'artiste sur les réseaux sociaux afin que le monde sache qui il est, ce qu'il fait et d'où il vient. 

 

Discographie

Des Pages

Hymne Révolutionnaire

Marche ou crève

Mes réalités Feat Keveen Bright

Je survis Feat Keveen Bright

 

PAR :Israël ADOGUIN

remove_red_eye 1086 fois

date_range 07-02-2020


Partager sur :

D'autres interviews

headset Ecouter